BERNARD HAMEL

SCULPTURE

Bernard Hamel vit et travaille à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Pendant trois années consécutives, il a remporté le prix du public lors du Festival de sculpture Camille-Claudel de La Bresse, en France. « Chouchou du public », a titré le journal Vosge Matin au lendemain de l’attribution des prix. Au mois d’août 2014, il était invité au symposium international de sculpture sur bois Montagn’Art, à Thyon Val d’Hérens, en Suisse. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives et individuelles dans les dernières années.


Hamel détient un baccalauréat en arts plastiques à l’UQAM en concentration sculpture et un DEC de l’Institut québécois d’ébénisterie.  En 2005, il a effectué un stage de tournage sur bois avec Jean-François Escoulen et André Martel, deux tourneurs de réputation internationale.


L’approche sculpturale de Hamel est en grande partie axée sur les lignes directrices que sont : la forme, la matière et la symbiose de différents matériaux. Les thèmes formels organiques liés aux valeurs de respect de la vie animale et végétale, présentes ou passées, imaginaires ou réelles sont des éléments prédominants de sa démarche artistique.

La juxtaposition de matériaux comme le bois, les métaux ou la pierre, utilisés par assemblage, taille directe ou tournage sur bois, lui permettent d’exprimer de façon contrôlée l’essence de ses réflexions et le message qu’il veut transmettre.


En plus de s’adonner à son art, Bernard Hamel fait partie de l'équipe professorale de la Maison des Métiers d’Art de Québec depuis 1999, où il enseigne les techniques de sculpture par assemblage et le travail avec les machines-outils, dont le tournage sur bois.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/bernard-hamel-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/bernard-hamel-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART