Au moment d’une prise de conscience planétaire de l’impact des comportements humains sur la nature sauvage, chaque citoyen du monde peut constater, s’étonner, s’indigner... et réagir.


Les artistes-scientifiques Etienne Saint-Amant et Éric Dupont se sont senti interpellés devant l’urgence de la crise environnementale. Ils se sont donc unis dans une démarche artistique pour créer un corpus d’œuvres faisant l’éloge de la biodiversité.


Dans leur processus créatif, ils explorent l’arbre biologique de la vie et ils en choisissent un élément, dont Éric s’inspire pour peindre un tableau. Cette première étape de la composition est influencée esthétiquement et émotionnellement par cette forme de vie.

ETIENNE SAINT-AMANT

& ÉRIC DUPONT

ART TECHNOLOGIQUE

http://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/etienne-saint-amant-et-eric-dupont-artistes-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttp://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/etienne-saint-amant-et-eric-dupont-artistes-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART

Ensuite, les deux artistes se rassemblent pour composer l’œuvre d’art. Etienne, artiste en art technologique, injecte les images du tableau d’Éric dans un système mathématique composé d’algèbre et de géométrie. Cette technique unique de création permet, étape par étape, de structurer et composer l’œuvre d’art qui est conçue simultanément en 2D et en 3D. À la fin de cette phase réalisée à l’ordinateur, les artistes sont en possession d’une description mathématique parfaite de l’œuvre.


Puis, vient l’étape de la matérialisation. Une matrice est imprimée en laboratoire photo sur un papier professionnel. À l’étape du montage, une feuille d’acrylique muséal antireflet est installée devant la photo et une feuille d’aluminium composite à l’arrière de celle-ci. Cette encapsulation permet d’avoir une œuvre majestueuse et une très grande durée de conservation.


Les œuvres de la série Duale sont donc transdisciplinaires, riches et complexes. Elles ne sont pas une représentation directe du thème inspirant, mais plutôt une infusion émotive vécue tout au long de la création.