MARIE CHANTAL

LE BRETON

PEINTURE

Après avoir sillonné le monde du prêt-à-porter en tant que créatrice, Marie Chantal Le Breton aborde l'art depuis déjà 10 ans comme ultime outil d'expression, sans toutefois délaisser les codes inhérents aux principes de la mode: exploration évolutive, appropriation de divers répertoires, tout en gardant une signature très personnelle. Les collections saisonnières se convertissent en séries pour contenter les convenances artistiques.

Cruellement inspirée par les autres formes d'art que sont la musique et le cinéma, Le Breton met en scène des fables miniatures aux sonorités contradictoires, dont la trame, tiraillée entre le drame et la beauté, se dévoile progressivement sur la ligne du temps. La synthèse de l’œuvre entre en résonance avec la suggestion de l’artiste, celle d'une vision paradoxale du monde où le désordre règne avec style.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-chantal-le-breton-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE 
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-chantal-le-breton-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

Série ‘pocket universe’ ou la mécanique ondulatoire

Les travaux de cette série font référence à d’autres travaux, ceux-ci indéniablement scientifiques, mais surtout connus pour être à l’origine de moult découvertes servant à notre compréhension ou à notre incompréhension du monde qui nous héberge. ‘Pocket universe’ nous parle de l'univers existant parmi d'innombrables autres univers régis par des lois physiques différentes. Cependant, et malheureusement pour nous, l'inflation efface toujours la façon dont l'univers en question a commencé.

La mécanique ondulatoire quant à elle, est à l’origine de la mécanique quantique telle qu’on la connaît aujourd’hui, théorie qui mène l’artiste au chat de Schrödinger. Le chat est-il mort? Vivant? Mort et vivant simultanément. S’il est visiblement mort, est-il vivant dans un monde parallèle symétrique.

En d’autres mots, existe-t-il des univers superposés et miroir où séjournent les possibilités qui ne se sont pas manifestées dans notre monde tangible.

Malgré le fait que l’artiste pose une réflexion qui cite le domaine scientifique, elle propose une rencontre plus organique qu’intellectuelle entre l’œuvre et l’observateur.

Le contexte figuré est soutenu par une technique en apparence artisanale, soit le dessin mais qui, en réalité, tient beaucoup plus de la modernité.


Estampe numérique

Des segments sont réalisés à la main, digitalisés, puis soigneusement orchestrés dans une composition virtuelle. Aucun original n’existe si ce n’est que des versions imprimées en micro éditions, selon des procédés de qualité muséale. Par soucis de distinction, chaque exemplaire possède un détail qui lui est propre et le rend unique.

GALERIE D’ART