Installé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Pascal Normand travaille l’estampe numérique depuis plus de 7 ans. Connu également en tant que réalisateur et cinéaste, se démarquant par exemple à Mtl en Arts - FIMA, l’artiste autodidacte crée des oeuvres photographiques qui laissent place à l’imaginaire et proposent un regard singulier sur la ville.
Plusieurs prix lui ont été attribués, dont, en 2013, le premier prix Arts Visuels de Festiv’Art de Frelighsburg, le prix du jury Couleurs Urbaines de Granby, en 2015, de même que le titre de Président d’honneur de la 15e édition d’Arts et Métiers d’art à Henryville, en 2016.
Portant à la fois un sens de la mise en scène propre au 7e art et une réflexion sur l’urbanité, Pascal décrit sa démarche artistique de travail photographique. La nuit, il explore la ville et la saisit telle qu’elle se présente sous son objectif. De retour à
PASCAL NORMAND
IMPRIMÉS AUX INFLUENCES URBAINES
Photographe © Ty Ashton
son atelier, il travaille numériquement les photos pour établir différents niveaux de luminosité. Une fois imprimée sur canevas, en édition limitée, la surface est partiellement recouverte de peinture aérosol, aux couleurs vives.
La créativité de Pascal Normand et l’utilisation d’une palette chromatique vive s’inspirent de l’audace du mouvement Pop Art, des années 1950 et 1960, puis de la vie urbaine. La profondeur des tableaux se teint d’un humour cinglant qui libère et aspire à aller de l’avant dans la création, car la vie renaît toujours là où on ne l’attend pas !
Articles:
*Le Canada Français : Un souffle plus actuel avec l’artiste Pascal Normand
*Art Artists Artwork: The Art of Social Purdah, Pariah and Paradox
GALERIE D’ART
10 005, avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, (Qc), G0A 3C0
2452, boulevard Laurier, Québec, (Qc), G1V 2L1, local E01A
418.702.1779