SOPHIE OUELLET

Originaire de Thetford Mines, Sophie Ouellet obtient un baccalauréat multidisciplinaire à l'Université Laval, combinant arts visuels, service social et sociologie.

Elle participe à différentes expositions collectives à travers le monde. D’abord, de 2011 à 2014, elle présente entre autres son travail à la Galerie d’art du Beffroi à Bruges, en Belgique, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, au Canada, et au Musée national de la Marine roumaine à Constanta, en Roumanie. En avril 2015, l’artiste expose à Artexpo New York, un événement international spécialisé en arts visuels contemporains. Quelques mois plus tard, en novembre, ses toiles figurent à l’exposition d’art actuel de Miami, Art Basel. Depuis, le Québec, dont le SalonEsque de Montréal, le Musée de la civilisation de même que l’Oeil de Poisson de Québec, la France, comme le Art Design Show de Saint-Tropez et de Le Lavandou. et les États-Unis, tel que The Armory Show de New York, ont servi de tremplin significatif dans sa carrière artistique.

Membre du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Sophie Ouellet est représentée dans plusieurs galeries au Canada et en Chine : Galerie Ni Vu Ni Cornu - Sainte-Anne-de-Beaupré et Québec, L’Artothèque - Montréal et UGallery - Shanghai. Ses oeuvres sont aussi collectionnées par plusieurs collectionneurs privés et corporatifs.

PEINTURE

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/sophie-ouellet-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/sophie-ouellet-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART

418.702.1779

Motivée par l’envie de peindre l’expression la plus représentative de ses pensées, Sophie Ouellet puise l’essence de sa créativité au cœur de son ressenti émotionnel, gage de force et de vérité. Intrinsèquement liée à son intuition, elle rend visible sur la toile les sentiments qui l’habitent.

Au fur et à mesure de son évolution artistique, Ouellet prend plaisir à l’art abstrait. Cette forme d’art l’amène vers une peinture de plus en plus assumée, puisqu’elle est caractéristique de son expressivité personnelle. L’abstraction lyrique devient son fil conducteur pour chacune de ses créations. L’artiste en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et dans le traitement de la matière comme dispensateurs de sens. Elle parvient à recréer ses propres impressions du moment, dans un ensemble harmonieux, en se fondant uniquement sur les effets de composition et la combinaison riche des couleurs majoritairement vives et vibrantes.

Le processus créatif de Ouellet prédomine sur le rendu final. Elle le considère comme une longue discussion où s’établit un échange entre la matière et l’artiste. Constante dans son travail, cet échange se perçoit, d’une part, dans la gestualité du premier coup de pinceau jusqu’au dernier. L’artiste s'y engage, d’autre part, par l’acte de peindre qui, lui-même, naît de sa faculté cognitive à contextualiser l’ensemble du propos, dans le but d’en retirer toutes les subtilités émotionnelles. Tout au long de son processus artistique, la peintre entrecroise élan créatif et technicité, liberté et retenue, spontanéité et réflexions, pour qu’au final, l’œuvre existe par elle-même.

Sensible au parcours de l’art abstrait du XXe siècle au Québec en histoire de l’art, Ouellet travaille continuellement sur une recherche de l’expression abstraite. Elle réfléchit sur l’esthétisme de la surface plastique, sur l’apport de la composition picturale en ajoutant des matières, voire des éléments et des objets utilitaires, symboles de son quotidien. Elle y voit une autre façon d’exprimer son art tant du point de vue du propos que du traitement.